Discours de Napoléon sur les vérités et les sentiments qu'il importe le plus d'inculquer aux hommes pour leur bonheur by Napoléon Bonaparte

Discours de Napoléon sur les vérités et les sentiments qu'il importe le plus d'inculquer aux hommes pour leur bonheur

By Napoléon Bonaparte

  • Release Date: 2013-04-28
  • Genre: Europe
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Dans le Mémorial de Saint-Hélène par Las Cases, dans le chapitre premier, 27 au 31 août 1815, il est mentionné que Napoléon, dans sa jeunesse, remporta, sous l'anonyme, un prix à l'Académie de Lyon, sur la question posée par Raynal: "Quels sont les principes et les institutions à inculquer aux hommes, pour les rendre les plus heureux possibles ?" Le mémoire anonyme fut fort remarqué.

Lorsque plus tard M. de Talleyrand lui rapporta ce fameux mémoire, l'empereur le jeta au feu. Talleyrand ne s'était pas donné la peine d'en faire une copie.

Heureusement, le général Gourgaud, en retrouva un double et ce discours sera publié sous : Discours de Napoléon sur les vérités et les sentiments qu'il importe le plus d'inculquer aux hommes pour leur bonheur; Paris, Baudouin frères, in-8°, 1826.

Voici ce texte peu courant mais au combien incroyable quand on pense à l'âge qu'avait Napoléon lorsqu'il écrivit ce document. 

keyboard_arrow_up