Sales faits by Collectif

Sales faits

By Collectif

  • Release Date: 2017-11-20
  • Genre: Short Stories
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Le fait divers est un matériau brut utilisé abondamment par les raconteurs d’histoire… Les auteurs SKA s’en délectent !

Ce recueil est offert aux lecteurs pour les fêtes de Noël 2016.

Le fait divers, c’est le récit d’aventure du pauvre… Le fait divers, c’est les dessous toujours un peu crasseux : les petites culottes sales, les draps tachés. C’est parfois la tristesse mais aussi l’absurde. Parfois jusqu’au grotesque. C’est la rencontre de ce duo qui tourne souvent mal : l’argent et le sexe, surtout s’il s’y ajoute le troisième, l’intrus fatal : le pouvoir… Mais le fait divers est aussi l’ami des rêveurs, des écrivains qui, puisant leur plume dans les délits de leurs contemporains, en tirent une soie moirée, chatoyante à la lumière des projecteurs se braquant dessus… (extrait de la préface de Jeanne Desaubry)

Découvrez sans tarder ce florilège de nouvelles parfois sombres, drôles ou absurdes, inspirées d'événements ordinaires !

EXTRAIT DE LA BEAUTÉ DU GESTE

Je peux bien l’avouer : je ne sais pas toujours ce qu’ils me veulent, les personnages qui me visitent. J’aimerais bien certaines fois leur tirer les vers du nez, qu’ils me racontent un peu… J’ai mon truc en pareil cas : je les emmène boire un coup. « L’alcool est un facteur de langage », disait Bachelard. Un beau prétexte.
Dans ces bars où je les entraîne, je n’oublie jamais d’ouvrir les yeux et de tendre l’oreille. Entendons-nous, je n’essaie pas de les soûler, car j’y laisserais ma plume avant que leur langue ne se délie. Mais je sais que dans un bistrot, il y a toujours assez de chaleur pour se détendre. Et de lumière pour n’avoir plus peur des ombres. Alors, avec un peu de chance, je parviens à les garder près de moi assez longtemps pour commencer à les deviner. Et s’ils se livrent, convoquent leurs copains, c’est quelquefois un roman qui commence…

LES AUTEURS

Gérard Streiff, Franq Dilo, Michel Baglin, Max Obione, Jeanne Desaubry, Patrick Bent, Annouk Langaney, Nigel Greyman, Aline Baudu, Linne Lharsson, Pascal Jahouel, Roland Sadaune et Paul Colize.

keyboard_arrow_up